Les sels dissouts sont présents naturellement dans l’eau. La dureté de l’eau sera donc en fonction de la teneur de ces minéraux. Cependant, l’eau dure ou calcaire représente un certain danger pour les systèmes de canalisation. D’où l’importance d’installer un filtre antitartre ou filtre anticalcaire.
Contrairement aux idées reçues, l’eau dure ne représente aucun danger pour l’organisme. Il n’en est rien pour les tuyauteries et les appareils de chauffage. L’accumulation du tartre peut diminuer considérablement le rendement énergétique de ces appareils et peut obstruer les canalisations. Voilà pourquoi il est recommandé d’installer un appareil antitartre.
On remarque de même que les agents nettoyants (liquides vaisselles et autres) sont moins efficaces dans une eau trop calcaire et le tartre est susceptible de former une pellicule sur les éviers et les lavabos. La mise en place d’un système antitartre est un bon moyen pour lutter contre les effets du tartre.
Pour vous aider dans votre choix, il convient de vous adresser à un professionnel, soit à un installateur plombier, soit à un fabricant d'appareils antitartre / anticalcaire, qui devra s'engager sur les performances à atteindre. Ce dernier sera à même de vous proposer une solution adaptée à vos besoins.