L'intérêt d'un antitartre

Les sels dissouts sont présents naturellement dans l’eau. La dureté de l’eau sera donc en fonction de la teneur de ces minéraux. Cependant, l’eau dure ou calcaire représente un certain danger pour les systèmes de canalisation. D’où l’importance d’installer un filtre anti tartre ou filtre anti calcaire.

Qu'est-ce que la dureté de l'eau ?

Exprimée en degrés français, la dureté dépend de la proportion de sels minéraux contenus dans l’eau. Il s’agit notamment du calcium et du magnésium. Plus la teneur en ces minéraux est élevée et plus l’eau est dure. Sous l’effet de la chaleur (à partir de 60°C), le magnésium et le calcium sous forme de carbonates dissous, vont se transformer en calcaire avec dégagement de gaz carbonique (CO2) ; cette réaction est à l’origine de la formation du tartre.

Pourquoi mettre en place un dispositif antitartre ?

Contrairement aux idées reçues, l’eau dure ne représente aucun danger pour l’organisme. Il n’en est rien pour les tuyauteries et les appareils de chauffage. L’accumulation du tartre peut diminuer considérablement le rendement énergétique de ces appareils et peut obstruer les canalisations. Voilà pourquoi il est recommandé d’installer un appareil anti tartre.
On remarque de même que les agents nettoyants (liquides vaisselles et autres) sont moins efficaces dans une eau trop calcaire et le tartre est susceptible de former une pellicule sur les éviers et les lavabos. La mise en place d’un système anti tartre est un bon moyen pour lutter contre les effets du tartre.

Les solutions antitartre

Deux solutions existent pour lutter efficacement contre le calcaire. Il s’agit du traitement anti tartre chimique comme l'adoucisseur et des filtre anti tartre physique comme les systèmes magnétiques, électroniques et électrolytiques comme le Calcéo.
L’adoucisseur d’eau permet d’éliminer le calcaire contenu dans l’eau. Bien qu’il soit assez coûteux, cet appareil semble assez efficace pour venir à bout du tartre mais présente certains inconvénients. Le filtre anti tartre quant à lui reste une solution économique et écologique, et empêche la formation du calcaire sur vos robinets, votre installation, il protège votre maison du tartre.
Pour vous aider dans votre choix, il convient de vous adresser à un professionnel, soit à un installateur plombier, soit à un fabricant d'appareils anti tartre / anti calcaire, qui devra s'engager sur les performances à atteindre. Ce dernier sera à même de vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

Les filtres anti tartre physiques électroniques ou électrique consomment de l'électricité. Les filtres anti tartre physiques magnétiques fonctionnent grâce à un champ magnétique . Seuls les filtres anti tartre physiques microélectrolytique électrostatique ont une consommation nulle. Les 3 ne modifient pas la composition de l'eau, transforment le calcaire et conservent les sels minéraux mais Calcéo est le seul à avoir un taux de conversion de minimum 99% pour une eau dure de 70°f (contre moins de 50% pour une eau dure de 30°f pour les 2 autres).
Au niveau de l'entretien, nettoyage de l'encrassement des aimants d'un coté et que le filtre métallique à nettoyer pour le Calcéo (plus facile).